Skip to main content

Admission

Eligibilité pour candidater

L’accès à l’APESA est réservé aux bacheliers des filières scientifiques (Physique-Chimie, Sciences de la vie et la terre, Sciences mathématiques A, Sciences mathématiques B, Sciences agronomiques et Baccalauréat type S du système français) :

Les candidats doivent être :

  • Titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours
  • Etre âgés de moins de 23 ans au 1er Septembre de l’année de l’inscription.

Candidats Bac marocain

Remplir le formulaire de Préinscription en ligne (le lien en bas) le code Massar doit être composé d’une lettre et neuf chiffres) (Toutes les Questions sont obligatoires)

NB :

  • S’assurer que toutes les questions (téléphone, adresse, tuteurs, les questions 1, 2, 3, 4 et 5) du formulaire sont remplies avant de passer à l’étape d’envoi de la photo et du reçu.
  • Dès que vous aurez reçu votre code et vous accéder à la plateforme, payer les frais et envoyer
    1. le reçu de payement
    2. La photo d’identité
    en ligne dans le formulaire de préinscription en terminant la préinscription. (Toutes photos et reçus non conformes implique le rejet de candidature).

Candidats marocains au Bac S (Missions)

  • S’assurer que toutes les questions (téléphone, adresse, tuteurs, les questions 1, 2, 3, 4 et 5) du formulaire sont remplies avant de passer à l’étape d’envoi de la photo et du reçu.
  • Dès que vous aurez reçu votre code et vous accéder à la plateforme, payer les frais et envoyer
    1. le reçu de payement
    2. L’attestation de scolarité
    3. La photo d’identité
    4. Le relevé de notes du 1er semestre
    en ligne dans le formulaire de préinscription en terminant la préinscription. (Toutes photos non conformes implique le rejet de candidature).

NB : Après les résultats du baccalauréat, envoyez le Relevé de notes à l’adresse deaa@iav.ac.ma

Les Frais de dossier

Les frais de dossier s’élèvent à cent cinquante dirhams (150 DH) non remboursables. Prière d’effectuer le virement au compte de l’IAV Hassan II, Compte bancaire N° 310 810 10000 2400 40187 0145 ouvert à la trésorerie générale du royaume.

La sélection des candidatures

Chaque année la sélection des candidatures s’effectue sur la base des notes de l’examen national du bac des matières scientifiques, à savoir les mathématiques, la physique chimie, les sciences de la vie et de la terre ou la technologie, selon des coefficients, puis un concours écrit et l’oral.

NB: Exceptionnellement cette année, une approche différente des années précédentes sera adoptée à cause de la situation d’urgence sanitaire du pays. L’admission s’effectuera sur dossier (sur la base des notes de l’Examen National et Régional du Baccalauréat) par Type de baccalauréat et par Académie.

Sciences Géospatiales et Gouvernance Foncière (SGGF)

Conditions

Etre titulaire de diplômes suivants:

  • Licence nationale en Mathématique et/ou Informatique et/ ou Physique ou diplôme reconnu équivalent
  • Licence professionnelle nationale en Géomatique, Géoscience, Géo-informatique, Urbanisme et aménagement du Territoire ou diplôme reconnu équivalent
  • Licence nationale en sciences économiques ou gestion, en géographie, ou en droit assortie d'un diplôme de baccalauréat national en sciences mathématiques, physique & chimie ou Sciences de la vie et de la terre.
  • Ingénieur ou Master en: Sciences Géomatiques et Ingénierie Topographique, Géo-information, Sciences Géographiques, Génie Rural, Agroéconomie, Génie Civil, ou tout diplôme reconnu équivalent.

Conditions Prérequis Linguistiques

Certains modules seront enseignés en anglais. Un niveau « intermédiate » comme minimum requis en langue anglaise est exigé pour les étudiants algériens, marocains, mauritaniens et tunisiens. Pour les candidats des pays Egypte et Soudan, il est exigé d’avoir un niveau intermédiaire au minimum en Français pour pouvoir suivre les modules enseignés en français.

Procédure de sélection

  • Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme reconnu équivalent ou de niveau supérieur.
  • Le candidat doit justifier d’un cursus universitaire en adéquation avec le profil de la formation doctorale choisie. Le candidat doit avoir l’aval d’un Directeur de thèse du CEDoc-IAV.
  • La sélection des candidats se fait par l’examen des dossiers par la commission recherche
  • Les dossiers sont ensuite envoyés aux départements de domiciliation du thésard  avec une copie aux comités de sélection.
  • Les candidats retenus sont convoqués à un entretien scientifique, visant la défense de leurs projets de thèse.