Skip to main content

Access denied

You are not authorized to access this page.

Eligibilité pour candidater

L’accès à l’APESA est réservé aux bacheliers des filières scientifiques (Physique-Chimie, Sciences de la vie et la terre, Sciences mathématiques A, Sciences mathématiques B, Sciences agronomiques et Baccalauréat type S du système français) :

Les candidats doivent être :

  • Titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours
  • Etre âgés de moins de 23 ans au 1er Septembre de l’année de l’inscription.

Les différentes étapes d’inscription seront renseignées en ligne. Les candidats sont invités à consulter régulièrement le site web de l’IAV Hassan II.

Etape 1 : Préinscription en ligne    : NE PAS EFFECTUER DE PAYEMENT AVANT D'ETRE SELECTIONNE(EE) POUR PASSER LE CONCOURS.

CANDIDATS BAC MAROCAIN

Remplir le formulaire de Préinscription en ligne (le lien en bas) en utilisant votre code Massar qui doit être composé d’une lettre et neuf chiffres).

La date limite de la préinscription est le 17 Juillet 2022

CANDIDATS MAROCAINS AU BAC S (MISSIONS)

Remplir le formulaire de Préinscription en ligne (le lien en bas) 

Dès que vous aurez reçu votre code, veuillez accéder à la plateforme pour renseigner le formulaire de préinscription.

Prière de bien renseigner vos adresses emails.

La date limite de la préinscription est le 17 Juillet 2022

Lien de préinscription

 

Etape 2 : PréSELECTION ET CONCOURS

Les candidats sélectionnés pour passer le concours doivent s’acquitter des frais du test qui s’élèvent à cent cinquante dirhams (150 DH) non remboursables. Le virement doit s’effectuer au compte de l’IAV Hassan II, Compte bancaire N°310 810 10000 2400 40187 0145 ouvert à la Trésorerie Générale du Royaume ou par payement en ligne.

La date du concours sera affichée sur le site web de l'IAV Hassan II.

 

Etape 3 : LA SÉLECTION DES ADMISSIBLES

La sélection se fera sur la base des notes obtenues au baccalauréat, au concours et en fonction des quotas par région et par type de baccalauréat.

 

 

 

Sciences Géospatiales et Gouvernance Foncière (SGGF)

Conditions

Etre titulaire de diplômes suivants:

  • Licence nationale en Mathématique et/ou Informatique et/ ou Physique ou diplôme reconnu équivalent
  • Licence professionnelle nationale en Géomatique, Géoscience, Géo-informatique, Urbanisme et aménagement du Territoire ou diplôme reconnu équivalent
  • Licence nationale en sciences économiques ou gestion, en géographie, ou en droit assortie d'un diplôme de baccalauréat national en sciences mathématiques, physique & chimie ou Sciences de la vie et de la terre.
  • Ingénieur ou Master en: Sciences Géomatiques et Ingénierie Topographique, Géo-information, Sciences Géographiques, Génie Rural, Agroéconomie, Génie Civil, ou tout diplôme reconnu équivalent.

Conditions Prérequis Linguistiques

Certains modules seront enseignés en anglais. Un niveau « intermédiate » comme minimum requis en langue anglaise est exigé pour les étudiants algériens, marocains, mauritaniens et tunisiens. Pour les candidats des pays Egypte et Soudan, il est exigé d’avoir un niveau intermédiaire au minimum en Français pour pouvoir suivre les modules enseignés en français.

Procédure de sélection

  • Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme reconnu équivalent ou de niveau supérieur.
  • Le candidat doit justifier d’un cursus universitaire en adéquation avec le profil de la formation doctorale choisie. Le candidat doit avoir l’aval d’un Directeur de thèse du CEDoc-IAV.
  • La sélection des candidats se fait par l’examen des dossiers par la commission recherche
  • Les dossiers sont ensuite envoyés aux départements de domiciliation du thésard  avec une copie aux comités de sélection.
  • Les candidats retenus sont convoqués à un entretien scientifique, visant la défense de leurs projets de thèse.