Skip to main content

Soutenance de thèse de Doctorat par Madame BENNASSER Salma Malak

Domaine:  Sciences Agronomiques et Agro-alimentaires.

Unité de Recherche: Paysage et Environnement.

Intitulé de la thèse: " Analyse paysagère de l'extension urbaine Hay Mohammadi à Agadir: essai méthodologique".

Date et lieu de la soutenanceMercredi 31 mars  2021 à 10h00 , Salle des Conférences, IAV Hassan II.

Membres du jury:

Pr Moulay Chérif HARROUNI, IAV Hassan II, CHA, Agadir  (Directeur de thèse)

Pr Noureddine BENAOUDA TLEMCANI, IAV Hassan II, Rabat (Membre du comité de thèse)

Pr Atmane HNAKA, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Agadir  (Membre du comité de thèse)

Pr Noureddine KOUDDANE, Faculté des Sciences, Oujda (Rapporteur)

Pr Salma DAOUD, Université Ibn Zohr, Faculté des Sciences, Agadir (Rapporteur)

Pr Khalid EL HARROUNI, Ecole Nationale d'Architecture, Rabat (Rapporteur)

 

Résumé :

Cette thèse est un essai méthodologique pour l’application d’une approche analytique au paysage urbain. L’étude bibliographique étendue a permis de passer en revue les différentes notions de paysage et à en élargir la compréhension pour éviter la confusion du terme avec la nature ou les espaces verts. Le concept est en effet plus large intégrant, en plus de sa composante esthétique (sensible), des aspects écologiques, socioculturels, éthiques et politiques. Cette revue de la littérature a aussi montré la nécessité d’accepter la notion de paysage urbain et de donner l’importance à la conception de la ville en termes de paysage. Elle permet aussi de comprendre la relation que les hommes entretiennent avec leurs paysages quotidiens et l’influence de la composante visuelle et sensible sur leurs comportements et sur l’appropriation des espaces. Afin de mettre en application les outils de l’analyse paysagère de l’espace urbain, le travail de terrain a été consacré à l’étude du cas de Hay Mohammadi, une extension urbaine de 465 ha dans la ville d’Agadir, conçue pour abriter 100.000 habitants.

L’analyse paysagère de cette agglomération et de ses franges périurbaines a permis de comprendre l’influence de différents facteurs géométriques et organisationnels (volumes, formes, densités, hauteurs du bâti, etc.) ainsi que d’éléments d’ambiance (Echelle, textures, couleur, etc.) sur la qualité des paysages produits et sur leur perception. Cette analyse a permis également de comprendre l’interaction entre la ville et son environnement immédiat et le débordement du paysage urbain de ces limites administratives. Elle a dévoilé que les paysages de l’extension souffrent de plusieurs problèmes d’ordre visuel, fonctionnel, sanitaire et identitaire liés justement au manque de considération du paysage dans la conception urbaine et de l’absence d’une réflexion sur l’articulation entre le quartier et son environnement.

L’implication de la population locale dans le processus de qualification des paysages est indispensable pour accéder au savoir vernaculaire et à l’expérience sensible du paysage tel que vécu au quotidien par l’usager. L’analyse des entretiens et de l’enquête réalisés auprès des usagers a montré qu’il existe certains handicaps à la sensibilisation au paysage et qu’il est difficile d’en parler du paysage alors que d’autres besoins plus essentiels n’ont pas encore été satisfaits. Malgré cette difficulté, le besoin pour des paysages urbains de qualité est explicitement exprimé par les habitants qui ne sont pas complètement insensibles à la composante paysagère de leur quartier. L’enquête a démontré et que les usagers sont capables de reconnaitre plusieurs atouts et contraintes paysagères de leurs espaces de vie. Comme le plan d’aménagement a réservé des espaces d’assez grandes étendues pour la plantation et les loisirs, les résultats de l’analyse paysagère du quartier ont été utilisés pour faire des propositions d’esquisses pour leur aménagement paysager, c’est-à-dire qui prenne en compte la dimension paysagère.

Cette thèse est une contribution pour sensibiliser à la prise en compte du paysage dans la pratique de l’urbanisme et de l’architecture au Maroc. C’est aussi une sensibilisation à la question du paysage dans la ville et dans ses périphéries.