Le 16 novembre 2022, la cérémonie de signature de la convention cadre relative à la gestion et le transfert de la connaissance s’est tenue au siège de l’Office National du Conseil Agricole, en présence de Messieurs le Directeur Général de l’ONCA, le Directeur de l’ENA de Meknès, le Secrétaire Général représentant du Directeur de l’INRA et Madame la Directrice adjointe de la coopération et du partenariat représentante du Directeur de l’IAV Hassan II. La convention, qui présente un objectif principal du projet SKIM, vise l’organisation du processus de diffusion et de transfert du savoir, des connaissances et des bonnes pratiques agricoles, notamment aux différents groupes d’agriculteurs et acteurs locaux. Ladite convention s’inscrit dans le cadre de la consolidation du rôle du dispositif de gestion des connaissances en vue d’assoir la nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement conformément aux nouvelles orientations de la stratégie «Génération Green 2020-2030».
La cérémonie de signature a été programmée en marge du deuxième workshop national sur la gestion des connaissances, qui s’est tenu le 16 et 17 Novembre 2022 à l’ONCA et qui s’inscrit dans le cadre des activités régulières du projet SKIM «Renforcer la Gestion des Connaissances pour une plus grande efficacité du développement au Proche-Orient, en Afrique du Nord, en Asie centrale et en Europe».
Le workshop a été organisé sous le thème « Ensemble vers une stratégie nationale de gestion des connaissances dans le secteur agricole ». Des ateliers thématiques ont été organisés et modérés par un expert avec la participation des représentants des différents partenaires IAV Hassan II, ENA de Meknès, INRA et ONCA en plus de la participation des représentants de la DEFR, de l’ADA et du secteur privé. Les ateliers se sont étalés sur deux journées le 16 et le 17 Novembre. L’objectif étant de doter les structures de la recherche, de la formation et du conseil d’une stratégie efficace pour la gestion de la connaissance national dans le secteur agricole.
Ce deuxième workshop national représente une suite logique de réflexion du premier qui a été tenu à l’IAV Hassan II en juillet 2021. Les acteurs et les partenaires du projet se sont réunis pour soutenir et débattre de la stratégie de gestion des connaissances présentant un grand intérêt pour notre ministère d'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. La rencontre de partage et d’apprentissage a été organisée par les quatre partenaires du projet notamment l’IAV Hassan II, en tant que point focal national du projet, l’ENA de Meknès, L’INRA et l’ONCA.
L’ensemble des partenaires tiennent à remercier l’ICARDA pour la coordination efficace du projet et la FIDA pour le support et le financement. Le projet vise à développer, sur le long terme, des capacités efficaces de gestion des connaissances dans 3 pays cibles : Le Maroc, le Soudan et la Moldavie.