Lancement du projet ERASMUS+ AGRIENGAGE

Participation de l’équipe de l’IAV Hassan II au kick-off meeting du projet AgriEngage

Dans le cadre du programme Erasmus+ capacity building, financé par la Commission Européenne, l’IAV Hassan II est partenaire du projet AGRIENGAGE (Strengthening Agri-Entrepreneurship and Community Engagement Training in East, West and North Africa). Ce projet est coordonné par l’Université d’Egerton (Kenya) et implique 11 partenaires institutionnels originaires de 6 pays à savoir :

• Kenya :  Egerton University  et Pwani University
  • Uganda : Gulu University ; Uganda Martyrs University  et  Regional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture (RUFORUM)
  • Benin :  University of Abomey Calavi et Université Nationale d’Agriculture
  • Morocco : Mohammed VI Polytechnic University et Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)
  • Europe : University of Pavia et University of Copenhagen

Au niveau de l’IAV Hassan II, le projet est porté par Mme Zebakh Sanaa en collaboration avec les Enseignants chercheurs du Département des Sciences Humaines et Sociales.

Porté sur une durée de trois ans, le projet a pour objectif de renforcer les capacités entrepreneuriales des institutions partenaires, principalement à travers la formation des chercheurs et étudiants, la mise en place ou la révision de modules sur l’entrepreneuriat, l’échange de bonnes pratiques, le soutien aux activités entrepreneuriales, l’organisation de workshops, compétitions, summer school, etc. Le projet a également pour objectif de renforcer et créer de nouveaux partenariats entre les participants mais également avec d’autres partenaires socio-économiques.

La réunion de lancement du projet a été tenue virtuellement les 22-23 février 2021 et a été suivie par 70 participants. Lors de cet évènement, Mme. Latifa Daadaoui, responsable du Bureau National Erasmus+ Maroc a félicité les partenaires du projet AGRIENGAGE de la sélection de ce projet et a rappelé les principaux points à considérer pour une gestion efficace du projet. Tous les partenaires, y compris l’IAV Hassan II et l’UM6P, ont présenté leurs institutions et leurs missions dans ce projet, ainsi que les résultats attendus à travers ce dernier. La Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche (DEFR - Département de l’agriculture) a été représenté par Mme. Chamim Loubna – Cheffe de Division – qui à son tour a présenté la particularité du système d’enseignement et de recherche au Maroc ainsi que ses composantes.