Une délégation Palestinienne visite Le Ministère de l’Agriculture

Une délégation palestinienne a effectué, mardi 26 juin 2024, une visite au Ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, au cours de laquelle les perspectives de la coopération ont été passés en revue en matière d’éducation supérieure agricole et des autres domaines agricoles et de souveraineté alimentaire.

Ont pris part à cette rencontre, le Ministre Palestinien des Affaires d’Al Qods, Ashraf Al Aawar, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture Redouane Arrach , Mr. le Directeur Chargé de la Gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, le Président du Conseil d’administration de l’Université Al-Azhar à Gaza, Khalil Abou Foul, le Président de l’Université d’Al-Azhar, Omar Milad, le Directeur de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Abdelaziz El Hraiki, le Directeur de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès Said Amiri, le Directeur de l’Institut National de la Recherche Agronomique, Faouzi Bekkaoui et le Directeur de la Stratégie et des Statistiques du Ministère de l’Agriculture, Mr. Reda Ayouch ainsi qu’une pléiade de personnalités académiques et religieuses d’Al Qods et de Gaza.

Dans une allocution à cette occasion, le Ministre Palestinien des Affaires d’Al Qods, Ashraf Al Aawar, a indiqué que la visite de la délégation se veut une occasion importante d’informer le Maroc des conditions actuelles et des défis auxquels elles sont confrontées.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation Palestinienne et à réitérer l’engagement du Ministère à collaborer avec la partie palestinienne dans des projets à caractère agricole avec le concours de l’Agence Bait Mal Al Qods.

De son côté, Le Président du conseil d’administration de l’Université Al-Azhar à Gaza, Khalil Abou Foul a remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour toutes les actions de soutien aux universités palestiniennes. Il a aussi rappelé que la reconstruction en 2009 de la Faculté du Roi Hassan II des Sciences Agronomiques et Environnementales de l’Université Al-Azhar sur un don de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Président de l’Université a rajouté que la construction que cette Faculté, réalisée selon une architectural et culturel marocain, constitut un joyau de l’art architectural et culturel marocain.

Pour sa part, le Directeur de l’IAV Hassan II, Mr. Abdelaziz El HRAIKI, a souligné l’engagement de l’IAV dans les efforts déployés par le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, visant à apporter toutes les formes de soutien aux Palestiniens, et spécialement au niveau de la formation des cadres palestiniens dans les domaines des sciences agronomiques, vétérinaires et environnementales.

Mr. El HRAIKI a rappelé la convention de coopération liant l’IAV Hassan II, l’Université Al-Azhar de Gaza : Faculté Hassan II des Sciences Agronomiques et Environnementales et l’Agence Bayt Mal Al Qods et a réitéré l’engagement de l’IAV Hassan II à apporter des aides aux étudiants palestiniens pour finaliser et compléter les modules de formations dans les domaines de formation vétérinaire et agronomique restants.