Prof. Mohamed CHIKHAOUI a été nommé en tant que Chargé de la Direction de la Recherche Scientifique et de la Formation Doctorale.
Pr CHIKHAOUI est titulaire d’un doctorat en Télédétection de l’Université de Sherbrooke en 2005 et détient également un diplôme d'ingénieur agronome spécialisé en sciences du sol de l’IAV Hassan II en 1998. Il a occupé, entre 2006 et 2010, la position de chercheur postdoctoral et chercheur associé à l’Université McGill, Canada. Ce poste lui a donné l’opportunité de développer des travaux de nature multidisciplinaire et multi-institutionnelle. Outre le renforcement de ses capacités en recherche appliquée, ses mandats de chercheur lui ont permis de développer davantage ses aptitudes de supervision (encadrement des étudiants) et l’esprit du travail en équipe. À cela s’ajoute l’acquisition de savoirs faire en termes de gestion de projet, d'organisateur d'ateliers de travail et de coordination d’activités de nature multi-institutionnelle.
Durant ses mandats, il a collaboré avec plusieurs partenaires du milieu de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement dans un contexte du changement climatique, en particulier l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) de France, le Consortium d'Ouranos et l’IRDA (Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement), l’Université Laval, l’Université McGill du Canada, de l’Université Ludwig Maximilians de Munich (LMU) d'Allemagne et de l’EPFL de Suisse,…
Depuis son intégration à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II en 2011, Pr CHIKHAOUI a occupé plusieurs postes et a coordonné un ensemble de projets aussi bien au niveau national qu’international. Il est également responsable de l'équipe de recherche JEAI-Vecteur: Jeune équipe associée à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) de France.
Les activités de recherche menées par Pr Chikhaoui durant ses mandats professionnels ont abouti à plusieurs publications scientifiques. À cela s'ajoute sa participation à de multiples symposiums, conférences et séminaires tant au niveau national qu’à international.