Skip to main content

Reproduction des petites Ruminants : Tome 2. La femelle

Vient de paraître

 « Reproduction des petites Ruminants : Tome 2. La femelle »

Image removed.

 

Après un premier tome consacré à la reproduction du mâle (bouc et bélier), un deuxième tome sur la reproduction des petits ruminants consacré cette fois-ci à la femelle et édité par les professeurs, Ahmed Tibary et Khalid El Allali, vient de paraître pour compléter cette approche générale en se focalisant sur l’ensemble des aspects de la reproduction de la brebis et de la chèvre. Il a ainsi été rédigé en 14 chapitres en 285 pages, en commençant par un chapitre sur les caractéristiques phénotypiques et les performances de reproduction des principales races marocaines et étrangères de brebis et chèvres élevées au Maroc, suivi d’un chapitre sur les principales spécificités anatomiques de l’appareil génital et un troisième chapitre sur la physiologie de leur fonction de reproduction. La suite de l’ouvrage est subdivisée en plusieurs autres chapitres traitant des techniques de de la gestion de la reproduction, de la pathologie, des soins cliniques, de la chirurgie et des biotechnologies de la reproduction appliquée à la brebis et la chèvre.

Cet ouvrage présente en détail la reproduction de la brebis et de la chèvre et les techniques cliniques et de laboratoire qui sont importantes pour la pratique vétérinaire dans ce domaine. Les illustrations sont riches et de très haute qualité permettant au lecteur de mieux apprécier le réel à travers un visuel bien présenté. Cette complète iconographie est le résultat de longues années d’expérience pratique.

Les auteurs n’ont ménagé aucun effort pour offrir au praticien et au lecteur, le plus pertinent de leur connaissance pour une compréhension facile et illustrée des différents aspects de la fonction de reproduction chez la chèvre et la brebis, du normal au pathologique, de la clinique à la chirurgie et de la gestion d’élevage aux biotechnologies de laboratoire les plus poussées.

Sur un plan pharmaceutique, les auteurs ont fait le choix de considérer les noms génériques afin de faciliter la compréhension et pour éviter la complexité des noms déposés qui existent, souvent différents d’un pays à l’autre. Un Vade-mecum spécifique à la brebis et chèvre avec les dosages et utilisations des différentes classes médicamenteuses est présenté en annexe de cet ouvrage.

Contact: tibary@wsu.edu & k.elallali@iav.ac.ma