Signature MoU entre l’IAV Hassan II et Géomatic/ESRI

Un partenariat stratégique avec le Groupe Géomatic/ESRI au service d’une Agriculture Intelligente.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste a récemment lancé la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée « Génération Green 2020-2030 ». Cette stratégie vise à consolider les acquis réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) et se base sur deux principaux piliers, à savoir la valorisation de l’élément humain, en particulier les jeunes, et la poursuite de la dynamique de développement du secteur, en favorisant le développement humain et social.

La mise en place de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » repose également entre autres, sur le développement d’un écosystème high-tech pour une Agriculture Intelligente. Cette nouvelle approche de l’Agriculture Intelligente vise à assurer une agriculture durable à travers l’intégration des récentes avancées technologiques (Système d’information Géographique (SIG), Drones, Intelligence Artificielle, capteurs IoT, Big Data, Cloud Computing, etc.).

La création d’un tel écosystème high-tech nécessite une grande expertise dans la recherche et le développement dans les domaines des sciences agronomiques et vétérinaires ainsi que dans l’industrie des technologies géospatiales et IT.

Pour répondre à ce besoin imminent, Pr. Ali Hammani, le Directeur de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II) et M. Hassan Moussaria, le Président Directeur Général du Groupe Géomatic/ESRI se sont engagés dans un partenariat stratégique et constructif à travers la signature d’un Memorandum of Understanding. Le Groupe Géomatic est un leader Marocain et Africain dans le développement des solutions SIG et dans l’industrie des technologies de l’information. ESRI est le leader mondial des systèmes d’information géographique mais aussi l’une des 5 plus grandes entreprises privées dans le domaine des technologies, dans le monde. Son President, Jack Dangermond, accorde un intérêt particulier à l’éducation des générations futures et à la montée en compétence d’institutions académique à forts potentiels pour permettre des « leapfrogs » stratégiques dans la transformation digitale des nations.

Cette convention cadre, signé le jeudi 22 octobre 2020, vise à assurer l’environnement technologique nécessaire pour former des cadres hautement qualifiés et de produire des solutions à la fine pointe de la technologie dans les domaines structurants et satellites du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. L’IAV Hassan II et le Groupe Géomatic/ESRI sont convaincus que ce MoU constitue un premier jalon pour des projets innovants, dans le domaine de l’Agriculture Intelligente, qui contribueront à la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».