Visite du Pr. Abdelhafid Lahlaidi, «Génie» de l’anatomie humaine, à l’IAV Hassan II

Sur invitation du Pr. Mohammed Besri, Le Pr. Abdelhafid Lahlaidi a visité l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II le  Mardi 22 Novembre 2022. Il a d’abord été reçu par  le Prof. Aziz El Hraiki, Directeur de l’IAV Hassan II puis par le Prof Noursaid Tligui, Directeur adjoint chargé des études et des affaires académiques.

L’entretien avec le Prof Aziz El Hraiki a porté sur la stratégie de formation des médecins et des vétérinaires à l’anatomie et sur la coopération passée, particulièrement avec le Prof. Ouhcine, et future entre le Prof. Lahlaidi et les enseignants chercheurs de la filière vétérinaire. Après l’entretien avec Monsieur le Directeur, le Pr. Lahlaidi a été reçu par le Pr. Tligui, Directeur adjoint chargé des études et des affaires académiques . Pr.Tligui lui a brièvement présenté le schéma de formation des Docteurs Vétérinaires à l’IAV Hassan II puis l’a ensuite accompagné au département anatomie de l’IAV Hassan II ou se déroulait un TP d’anatomie au profit des étudiants de 3ème année, TP encadré par les Prof. Achaabane et Ouhcine . Le Pr. Mohammed Besri a commencé par présenter le Prof. Lahlaidi aux étudiants. La plupart d’entre eux l’ont reconnu et se sont amassés autour de lui avec grande admiration et grand respect . Le Pr. Lahlaidi a insisté sur l’importance de l’anatomie dans la formation vétérinaire et prodigué aux étudiants de nombreux conseils pour pouvoir maitriser cette discipline , réputée très difficile. Il leur dit que « son plus grand souhait est de voir les enseignants chercheurs de l’IAV écrire afin de laisser une trace, car ils ne sont pas immortels, mais les écrits et les ouvrages le sont ». Le Pr. Lahlaidi a ensuite répondu aux nombreuses questions posées par les étudiants vétérinaires et leur a exprimé sa joie d’être parmi eux et leur a promis de revenir les voir.

Né à Essaouira en 1943, le Pr. Abdelhafid Lahlaidi est connu pour ses recherches et ses contributions dans le domaine de la médecine. Il a fait ses études à Genève (Suisse) et à Paris (France) et a obtenu plusieurs diplômes supérieurs et prix . Il est membre et Vice Président de l’académie des sciences du monde islamique et a été Professeur d’Anatomie (Rabat et Casablanca) et chef du service cardiovasculaire à Casablanca.. Pr.Lahlaidi est le professeur de toute une génération de médecins. Il est particulièrement connu pour son œuvre monumentale sur « L’Anatomie Topographique » , œuvre traduite en plusieurs langues et utilisée par toutes les facultés de médecine de par le monde. A l’issue de sa visite, Pr.Lahlaidi a offert à l’IAV Hassan II tous les volumes de son œuvre sur «l’ Anatomie Topographique»

L’IAV Hassan II a été très honoré de recevoir le Pr.Abdelhafid Lahlaidi et espère le revoir très prochainement

Mohammed Besri