Skip to main content

Appel à projet: Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV)

Dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations de la Strategie Nationale de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche agricoles, la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche (DEFR)a lancé depuis  2016, le Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV).

Le MCRDV accorde une grande importance à la recherche-développement en tant qu’outil essentiel à la réalisation des orientations stratégiques du département de l’Agriculture.

Ce mécanisme joue un rôle important dans le renforcement des liens entre l’enseignement supérieur et la recherche agricoles par un financement compétitif de la recherche collaborative, s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires et multi-institutionnelles performantes avec un processus efficace de transfert de technologie.

Depuis son lancement,23 projets sur 68 déposés ont été retenus par le Comité National de Coordination du MCRDV dont 13 ont été achevés.

Les projets soumis dans le cadre du MCRDV doivent obligatoirement :

  • Respecter les termes de références de l’appel à projets;
  • Etre coordonné par un des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche agricole sous tutelle du MAPMDREF, ;
  • Impliquer dans le projet au moins un doctorant du Cédoc de l’IAV Hassan II, âgé de moins de 30 ans au démarrage du projet et n’exerçant pas une activité professionnelle ;
  • Aboutir à des résultats transférables au bout de 3 ans ;
  • Réserver au moins 20% du budget total pour les actions de transfert de technologie.

Tous chercheurs et enseignants chercheurs intéressés, doivent renseigner le formulaire téléchargeable sur le lien ci-dessous, et l'envoyer par mail à l'adresse mcrdv.defr@gmail.com, et de le déposer en format papier à la DEFR, en 3 exemplaires avant le 16 Mai 2023, délais de rigueur. 

Formulaire de candidatures

Termes de référence 

Note de présentation

Lettre de l'appel à projet