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Cycle Préparatoire

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le cycle préparatoire intégré dure deux années avec des objectifs de préparer les étudiants à l’entrée en cycles d’ingénieurs et vétérinaire. Les cursus assurent la formation fondamentale des étudiants et contribuent à leur culture générale grâce à une formation équilibrée dans les différents champs disciplinaires.

  • 1ère annéeEOpen or Close

    Dénommée Année Préparatoire aux Etudes Supérieures en Agriculture – APESA, la première année est commune à toutes les formations dispensées à l’IAV et est soldée par un concours. Année préparatoire est de permettre aux étudiants ère Le premier objectif de la formation en 1 d’acquérir les notions de base dans toutes les disciplines enseignées ; le second objectif est la mise à niveau de l’ensemble des étudiants qui proviennent de formations différentes et d’académies différentes. L’objectif ultime est de permettre aux candidats de suivre dans les meilleures conditions le cursus en formation d’ingénieurs sans lacune dans les sciences fondamentales.

    Les étudiants approfondissent leurs connaissances dans les sciences exactes (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie…) en relation avec les sciences de la vie et de la terre, ainsi que dans les langues et les techniques de communication. Une importance particulière est accordée au côté pratique de la formation avec le stage de « découverte de la nature » .

  • 2éme annéeOpen or Close

    Les étudiants ayant passé avec succès l’APESA ont le choix entre 4 grands secteurs (Agronomie, Sciences Géomatiques et Ingénierie Topographique, Industries Agricoles et Alimentaires et Médecine Vétérinaire).

    La 2ème année du cycle préparatoire prépare l’étudiant au secteur de la formation choisie. Elle est par conséquent organisée au sein des différentes filières de formation de l’IAV.

  • filières d’ingénieurs en agronomie, horticulture, génie rural et eaux et forêtsOpen or Close

    La 2ème année du cycle préparatoire en Agronomie assure la formation fondamentale des étudiants et contribue à leur culture générale grâce à une formation équilibrée en Sciences mathématiques, Physique-chimie, en Sciences du vivant, Sciences du climat et de la terre, en Sciences économiques et sociales et en Langues et Communication. Elle inclut, également, des enseignements propres aux domaines de la formation (Agronomie, Génie Rural, Horticulture et Eaux et Forets) de façon à introduire les étudiants aux différentes filières qui s’offrent à eux à partir de la deuxième année du cycle préparatoire « Agronomie» à savoir:

    La filière Agronomie proprement dite est assurée au campus de Rabat. Elle englobe les cursus de formation en Biotechnologies et Amélioration Génétique Végétale et Animale, Ingénierie de Production, Ressources Naturelles et Environnement et Economie et Gestion. Chacun des cursus accrédités englobe un certain nombre d’options de spécialisation (voir dossiers d’accréditation du cycle Ingénieur filière « Agronomie »).

    La filière du Génie Rural disponible au campus de Rabat

    La filière des Eaux et Forêts est organisée à l’ENFI Salé

    Les filières d’Horticulture, Protection des Plantes et Architecture du Paysage sont disponibles au Complexe Horticole d’Agadir.

  • Filière de formation en Sciences Géomatiques et Ingénierie TopographiqueOpen or Close

    L’objectif global de la formation en 2ème année du cycle préparatoire est l’acquisition et la mise à niveau des connaissances fondamentales et appliquées au domaine des sciences géomatiques et ingénierie topographique : mathématiques, physique, statistique, informatique, outils de l’ingénieur, langues et communication. Le programme vise également à développer chez l’étudiant des qualités humaines en matière d’environnement, de persévérance et d'activités sportives. Il assure la connaissance de soi et l'apprentissage du travail en équipe.

  • Filière de formation en Industries Agricoles et AlimentairesOpen or Close

    L’objectif global de la formation en 2ème année du cycle préparatoire de la Formation en Industries Agricoles et Alimentaires est de consolider la formation de base en chimie – biochimie, en microbiologie, en mathématiques, en mécanique des fluides et en thermodynamique.