Le COMITÉ D’ÉTHIQUE EN SCIENCES ET SANTÉ ANIMALES ET SANTÉ PUBLIQUE VÉTÉRINAIRE (CESASPV) est un comité de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II dont le rôle est de veiller au respect de la bioéthique dans l’expérimentation animale et dans la recherche scientifique portant sur les sciences, la santé animale et la santé publique vétérinaire.
Toute expérimentation menée à l’IAV Hassan II, in vivo ou in vitro et utilisant des modèles animaux, des produits et/ou des cellules animales et autres (voir section : Objets et Champs d’Action) doit avoir l’aval et l’autorisation du CESASPV. Ceci inclut également les travaux de thèse de Doctorat National, de Doctorat Vétérinaire, des travaux de fin d’étude et des travaux de projets pharmaceutiques, etc.
Le CESASPV est l’unique comité mandaté pour évaluer la bioéthique des expérimentations menées au sein de l’IAV Hassan II.
Le CESASPV évalue les projets de recherches émanant de l’IAV Hassan II mais reste ouvert sur son environnement et aux différents aspects de sensibilisation, de vulgarisation et de diffusion des principes de la bioéthique à l’échelle régionale et nationale. Des consultations et ou des demandes issues d’autres organismes de recherches et des universités nationales et qui cadrent avec les champs et disciplines qui relèvent de ses prérogatives peuvent également être traités par le CESASPV.
Avant de déposer une demande d’autorisation éthique au CESASPV, il est souhaitable de lire la section Procédures et de compléter au besoin vos connaissances en matière du respect de la bioéthique dans la recherche animale et scientifique en consultant la section des Ressources en ligne.
Le dépôt des demandes d’autorisation éthique est ouvert à n’importe quel moment de l’année universitaire : du 15 septembre au 15 juin. La décision concernant chaque dossier déposé parvient au demandeur un mois après la date de la réception de la demande.
Des frais d’évaluation de dossier sont demandés lorsque le projet est soumis au CESASPV (voir section Procédures)