L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
Rabat
Le 05 mars 2021
Monsieur le SG du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts,
Monsieur le Conseiller de Monsieur le Ministre,
Messieurs les Directeurs Centraux,
Nos chers partenaires,
Messieurs les Directeurs adjoints et Directeurs de Filières, et responsables administratifs.
Je voudrais en premier lieu saisir cette occasion pour remercier Monsieur le Ministre et ses collaborateurs pour la confiance qu’ils m’ont accordée. C'est à la fois un agréable devoir et un franc plaisir d'être au service de notre cher Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Je voudrais vous assurer de mon engagement actif et de mon dévouement en espérant sincèrement être à la hauteur de mes nouvelles responsabilités.
Cinq chantiers sont enclenchés et promis pour les années à venir :
1. Œuvrer pour que la communauté de l’Institut retrouve un climat serein et propice pour accomplir ses tâches et ses responsabilités dans une ambiance de respect des uns et des autres.
2. Continuer le travail des prédécesseurs, promouvoir l’excellence, consolider certaines stratégies récentes, les améliorer avec la mobilisation de toutes les forces vives de l’IAV et les mobiliser autour de projets fédérateurs mettant l’étudiant au centre de notre intérêt.
3. Pallier à certaines contraintes liées principalement au départ massif des enseignants chercheurs et des cadres techniques à la retraite afin de garantir une relève en ressources humaines capable d’assurer nos missions principales et une formation des cadres de valeur pour servir notre agriculture.
4. Promouvoir la recherche, le développement, l'innovation et la coopération pour valoriser les acquis et surtout accompagner la stratégie Génération Green et la politique de développement de notre pays en :
- Augmentant nos capacités de formation
- Modernisant l’offre de formation dans les différentes filières
- Développant des mécanismes facilitant l’insertion des jeunes formés
5. Redynamiser nos partenariats nationaux et internationaux notamment avec nos partenaires du milieu socio-professionnel pour affûter nos formations et les ouvrir sur le milieu professionnel.
Je voudrais souligner que la Direction de l’IAV ne peut faire aboutir ces chantiers seule et nous comptons sur l’appui de notre tutelle avec toutes ses composantes et ses structures et nous comptons également sur tous nos partenaires du ministère des finances pour nous accompagner et évidemment tous les collaborateurs et collaboratrices relevant de cet établissement.
L’année 2020 et même le début de cette année sont des périodes exceptionnelles dans tous les domaines et particulièrement dans notre contexte pour l’enseignement et la recherche. L’IAV Hassan II a dû se mettre rapidement au virtuel et à la formation à distance. Le défi a été relevé pour la bonne marche de la formation théorique, mais pour la formation pratique tout reste à faire.
Je saisis cette occasion pour saluer l’esprit de responsabilité dont font preuve les responsables, les enseignants-chercheurs et tout le personnel de l’IAV Hassan II pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer afin de s’acquitter pleinement et efficacement de leur mission.
Je vous remercie.