Le 17 février 2025, l'IAV Hassan II a organisé un atelier technique en préparation de la 3ème Conférence arabe sur la gestion des terres. Cet événement a rassemblé des chercheurs internationaux, des ingénieurs, des professeurs et des experts pour aborder les défis et les solutions liés à la gestion des terres dans la région arabe.
Parmi les intervenants figuraient M. Baamal LAHOUSSIN, directeur adjoint de l'IAV Hassan II, Dr Al Ayachi Moha, M. Khalid Yousfi, président de l'Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT), et M. Luc Groot, représentant de Kadaster International.
L'atelier a été ouvert par le Dr Al Ayachi Moha, qui a remercié les participants et a souligné l'objectif de la réunion qui se présente dans lʼidentification des défis de la gestion des terres et la proposition des solutions adaptées aux spécificités de chaque pays arabe.
Ce dernier a insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour surmonter les défis actuels et anticiper ceux de l'avenir. M. Baamal LAHOUSSIN a également pris la parole pour souligner l'importance cruciale de la gestion des terres dans les défis économiques, sociaux et environnementaux de la région; il a appelé à une collaboration étroite pour concevoir des solutions adaptées aux réalités locales.
M. Khalid Yousfi, Président de l'ONIGT, a évoqué les problématique majeurs auxquels l'industrie reste confrontée, notamment l'urbanisation rapide, les litiges immobiliers ainsi que les effets du changement climatique; M. Yousfi a souligné que plusieurs pays arabes ont déjà entrepris des réformes, telles que la numérisation des registres immobiliers et la consolidation des systèmes publics et privés, Il a également met en lumière le rôle clé joué par l'Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes dans l'aménagement du territoire au Maroc.
M. Luc Groot, représentant de Kadaster International, a présenté le système de gestion foncière néerlandais. Il a détaillé l'évolution de ce modèle pour en faire un exemple de gestion durable et efficace, en se concentrant sur la numérisation les registres fonciers.
L'atelier a permis des échanges fructueux, qui a offert des pistes concrètes pour améliorer la gestion des terres dans la région arabe. L'IAV Hassan II continue de jouer un rôle déterminant dans la promotion d'une gestion durable et efficace des terres.