Journée Culturelle Africaine - 19 mai 2024

La célébration de la Journée Culturelle Africaine, orchestrée avec brio par l’Amicale des Étudiants et Stagiaires Étrangers de l’IAV Hassan II (AMESE) et l’Association des Élèves Ingénieurs en Industrie Agricole et Alimentaire (ASSELEING IAA), a constitué un moment phare de la vie culturelle et sociale de l’institut. Sous le thème évocateur “L’Afrique à l’honneur, l’héritage artistique un levier de développement”, cet événement a brillamment mis en lumière la richesse et la diversité du patrimoine africain.

Le 18 mai 2024, la première journée a été marquée par une effervescence sportive, surnommée la mini coupe d’Afrique des nations, où seize équipes se sont affrontées dans un esprit de fraternité à travers des tournois de football et de basketball, culminant avec des finales haletantes.

Le lendemain, le 19 mai 2024, l’accent a été mis sur la célébration culturelle proprement dite. La journée a débuté par un jeu de culture générale, suivi d’une série de conférences enrichissantes animées par trois éminentes conférencières : Mme Detsouli Aicha, Mme Aminata Cissokho et Tamdy Leïla. L’après-midi a été rythmé par une palette d’activités artistiques, incluant des interprétations musicales, un défilé traditionnel mettant en avant les costumes de divers pays, des danses chorégraphiées, des sketches humoristiques, et la remise de trophées.

Les festivités se sont poursuivies avec la dégustation de plats typiques de dix nations différentes, offrant un véritable voyage gustatif, et une exposition d’objets culturels, témoignant de l’ingéniosité et de la créativité africaines. La journée s’est clôturée par des discours du directeur et du directeur adjoint de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, qui ont souligné l’importance de telles initiatives pour le renforcement de la cohésion et de l’ouverture culturelle. Une photo d’ensemble a immortalisé cet instant de communion.

L’événement a non seulement rassemblé près de 300 personnes, représentant plus de 20 nationalités, mais a également réussi à tisser des liens indélébiles d’amitié et de compréhension mutuelle parmi la communauté étudiante internationale de l’IAV Hassan II, reflétant ainsi l’esprit d’unité et de solidarité qui caractérise la diaspora africaine.

Enfin, l’administration de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II mérite une mention spéciale pour son soutien sans faille, ayant grandement contribué à la réussite de cette journée mémorable. Cet événement a non seulement honoré l’Afrique, mais a également servi de catalyseur pour l’épanouissement culturel et le développement au sein de l’institut.