Dans le cadre du programme Erasmus+ Capacity Building (CBHE), la Commission Européenne a sélectionné, pour le compte de l’année 2020, le projet intitulé « Enhancing Food Safety in the Mediterranean / FoSaMed », dont l’IAV Hassan II est partenaire.
Ce projet vise globalement à améliorer la sécurité alimentaire au niveau de la région Méditerranéenne, à travers la promotion de l'éducation inclusive via le développement de programmes et de formation des enseignants sur la sécurité alimentaire. Il est coordonné par l'Université d'Evora (Portugal) et rassemble au total 7 institutions partenaires provenant du Maroc (IAV, ENAM, Université Ibn Tofail et Université Mohammed 1er), du Portugal, d’Espagne et d’Italie.
Les objectifs spécifiques de ce projet sont:
Au niveau de l’IAV Hassan II, ce projet est porté Pr. ZRIRA Saadia et sera mené par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’Institut (Pr. Zrira, Dr. Ouchbani, Pr. Janati, Pr. Lamrani, Pr. Oukessou). De plus, dans le but d’assurer l’implication des professionnels de l’agroalimentaire dans la préparation et la mise en œuvre dudit Master, l’IAV Hassan a associé la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire au projet, depuis ses phases de préparation.
Un accord de partenariat a été signé entre l’université UEVORA, le coordonnateur du projet et l’IAV Hassan II.
L’atelier de démarrage du projet (kick-off meeting) a eu les 25 et 26 mars 2021, dans lequel les établissements partenaires ont pu échanger sur les différents aspects et plans d’actions à mettre en place lors des différentes phases du projet.