Le CIHEAM au SIAM 2023

Le CIHEAM était présent à la 15ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc à travers un pavillon institutionnel dédié à la coopération internationale et la recherche

Les jeunes visiteurs, parmi eux nombreux étudiants et  chercheurs ont pu échanger avec des représentants du CIHEAM notamment sur ses offres de formations et ses activités de renforcement des capacités

4 mai 2023, Mèknes (Maroc) - Le CIHEAM était présent à le 15e Salon International de l’Agricolture du Maroc (SIAM) où, avec un pavillon dédié, il a pu présenter ses instituts de formation, ses activités en cours et sa plus large mission institutionnelle.  Le thème du SIAM étant "Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable", le CIHEAM a présenté ses nombreux projets dans la région méditerranéenne visant à renforcer la sécurité alimentaire des communautés rurales, un objectif atteint grâce à la participation active des jeunes et des femmes

Par ailleurs, le CIHEAM a pu se faire connaître au-delà de la région méditerranéenne et partager ses connaissances en matière de coopération et de dialogue politique pour la construction des systèmes agroalimentaires durables.

Le CIHEAM, protagoniste de la formation agronomique

Pour le CIHEAM, le Salon de l'Agriculture a été l'occasion de présenter ses 4 instituts de formation agronomique, à savoir le CIHEAM Bari, le CIHEAM Chania, le CIHEAM Montpellier et le CIHEAM Zaragoza. Grâce à cette forte représentation et à une offre de formation diversifiée, les Instituts attirent depuis plus de 50 ans des étudiants de tous les coins de la Méditerranée et les accompagnent dans leur projet de formation.

Lors du salon, le CIHEAM a pu rencontrer d'autres acteurs de la formation agronomique tels que les représentants de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II, M. Abdelaziz El Hraiki, Directeur de l'Institut, et Mme. Lamiae Ghaouti, Directrice de coopération, du partenariat et du développement et ancienne Présidente du Comité Consultatif du CIHEAM.

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc

Le Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), organisé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc, est un projet qui a débuté en 2006 et qui en est aujourd'hui à sa 15ème édition. Avec plus de 1400 exposants, 65 pays participants et environ 900 000 visiteurs attendus, le SIAM se confirme comme l'une des plus importantes plateformes d'échange et de dialogue dans le secteur agricole au niveau mondial.

L'exposition de cette année, qui se tient à partir du 2 mai dans la ville impériale de Meknès, est consacrée au thème "Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable". Le Salon est organisé autour de 10 pôles différents (Régions, institutionnels et sponsors, international, produits du terroir, machinisme, produits, agrofourniture, élevage, provendiers, nature et vie) et accueille près de 40 conférences sur différentes thématiques en relation avec le thème de l’édition et avec les actualités agricoles.

Source: Web du CIHEAM