Le Pr Jamal Hossaini-Hilali a été élu, à la suite de la séance élective du 13 janvier 2022, membre de l’Académie vétérinaire de France en reconnaissance à ses contributions professionnelles et scientifiques dans le large domaine des sciences animales et vétérinaires et spécialement dans la connaissance de l’histoire des sciences vétérinaires et le rayonnement de la profession vétérinaire. Selon le règlement des candidatures de l’Académie vétérinaire de France, le Pr Hossaini-Hilali avait donné une conférence le 14 octobre 2021 en séance plénière de l’Académie sous le thème « le traité d’Ibn Akhî Hizâm al-Khuttalî : un texte fondateur de l’hippologie et hippiatrie arabo-musulmane ». De même, il a eu l’occasion auparavant de publier un article intitulé « présence de la médecine vétérinaire dans la revue Maroc-Médical (1921-1956) » dans le bulletin de l’Académie.
À rappeler que le Pr Hossaini-Hilali, est aussi membre de l’Académie Royale des Sciences Vétérinaires d’Espagne (Real Academia de Ciencas Veterinarias de Espana, RACVE) et plus précisément à la 5ème section de l’Académie « Histoire, déontologie, bioéthique et législation » qui couvre des thématiques larges liées à la profession comme la bioéthique, la déontologie, la législation, l’histoire, la muséologie, la littérature, l’art et la connaissance du patrimoine. Ces aspects sont nécessaires à la culture et à la formation du vétérinaire bien que le programme des études vétérinaires de base ne le prévoie pas du tout ou d’une façon rudimentaire.
Pr Jamal Hossaini-Hilali est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire (1986) et d’un doctorat d’Etat ès-sciences agronomiques (1993) en cotutelle de l’IAV Hassan-II (Rabat, Maroc) et de l’Université suédoise des Sciences Agricoles (SLU, Uppsala, Suède). Il est actuellement professeur de physiologie animale à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II, Rabat, Maroc. Il a publié plusieurs articles relatifs à différents aspects de la physiologie animale dans des revues spécialisées et à comité de lecture (voir Google Scholars ou Scopus) ainsi que de nombreux articles à grande audience et de vulgarisation. S’intéressant à l’histoire des sciences vétérinaires, il a publié plusieurs études en matière d’histoire de la médecine vétérinaire qui ont été couronnées, en 2016, par l’attribution du prix Alexandre Liautard de l’Académie vétérinaire de France pour son ouvrage « Des vétérinaires au Maroc sous le Protectorat français, 2015). Il a été membre du conseil national de l’Ordre national des Vétérinaires du Maroc et vice-président de l’Association des Organismes statutaires vétérinaires africains (2AVSB, Association of African Veterinary Statutory Bodies). Il est actuellement membre du comité exécutif de la Fondation de Salé pour la Culture et les Arts.