Feu Ssi Abdallah (Que Dieu l’ait dans sa clémence) était installé comme Directeur depuis Sep 1967. Il est le grand visionnaire qui a fondé l’IAV Hassan II et en a fait un centre d’excellence et d’innovation à l’échelle nationale, africaine et internationale. Il a eu l’idée géniale de faire jouer la compétition au sein de la coopération scientifique internationale: il outrepassa l’approche de ses managers contemporains (très cantonnée dans la filière francophone) en faisant jouer côte à côte et de manière professionnelle et habile l’apport de la coopération avec la France, la Belgique, le Canada, l’Angleterre, la Suède, le Danemark, la Suisse, les États-Unis, l’Australie et le Japon. Il fit d’abord venir de ces pays les meilleurs enseignants-chercheurs comme professeurs visiteurs dans l’essentiel des 35 disciplines scientifiques qui furent enseignées dans la filière Agronomie. Il a très tôt commencé à travailler la marocanisation du corps enseignant en envoyant les jeunes enseignants-chercheurs (hommes et femmes) dans ces différents pays (y compris Australie et Japon) pour préparer leurs doctorats en exigeant de travailler sur des thématiques marocaines: approche géniale qui a porté ses fruits puisque ces jeunes enseignants- chercheurs sont revenus au Maroc, bien outillés pour faire la recherche localement avec l’appui de la coopération internationale. Ainsi, les professeurs visiteurs furent progressivement remplacés par des cadres nationaux de haut niveau.
Il faut reconnaître que feu Ssi Abdallah a aussi bénéficié de l’appui des autorités du pays au plus haut niveau, et du noyau dur des professeurs marocains qu’il a constitué. Feu Paul Pascon ayant conçu un système de 5 types de stages (Découverte de la Nature, Ruralisme, Stage ouvrier, Exploitation Agricole, Développement régional) pour que les étudiants s’imprègnent des réalités de terrain du pays et des exigences du développement agricole et rural tout en veillant à la nécessité de préserver les ressources naturelles ( approche holistique du développement durable).
Tous ces efforts ont amené la FAO à qualifier dès le début des années 80 le système éducatif de l’IAV comme étant la pédagogie du réel. Ce qualificatif a été réconforté par l’existence de trois fermes expérimentales au Gharb, Tadla, et Souss pour les travaux pratiques (cultures, élevage) et la conduite des thèmes de recherches des étudiants mémorisants. Feu Ssi Abdellah en tant que visionnaire: ayant créé la formation agronomique au départ avec une douzaine de spécialisations et juste 9 étudiants de 1ere Promotion (Institut Agronomique Hassan II), il a progressivement mis en place la formation vétérinaire, la formation des travaux ruraux/topographie, la formation des industries agro-alimentaires, la formation en halieutique, la formation en machinisme agricole, et la formation en horticulture - phytiatrie- paysage à Agadir.
Plus tard, il y a eu au sein de la grande filière Agronomie, création de la filière Génie Rural. Chaque fois en mettant à contribution une coopération scientifique étrangère donnée: par exemple, Machinisme agricole (Allemagne, Japon); Topographie (Canada); Horticulture à Agadir ( Belgique). L’autre point fort du visionnaire: réserver 10 % des étudiants aux étudiants des pays frères et amis, arabes et africains. Ainsi, chaque année, il y avait 250 étudiants étrangers (Algérie, Tunisie, Lybie, Mauritanie, Liban, Palestine, Sénégal , Côte d’Ivoire, Guinée, Gambie, Cameroun, Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad). Ces Lauréats issus de l’IAV sont dans la plupart à des postes de responsabilité de haut niveau dans leurs pays d’origine (ministres, directeurs centraux,..). Ce qui représente un véritable levier pour le renforcement de la coopération Sud-Sud du Maroc avec ces pays amis.
Source: Prof. Tayeb Ameziane