L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a donné le coup d'envoi de la 4ème édition de l'École Thématique Maroc le jeudi 13 février 2025. Cet événement, organisé en collaboration avec l'ENA Meknès, l'INRA, l'ENFI et le projet GISEC, réunit des experts, des chercheurs et des étudiants autour des enjeux de la gestion durable des sols face aux changements climatiques.
Dans son discours d'ouverture, le directeur de l'IAV Hassan II, Mr. Abdelaziz El Hraiki, a souligné l'urgence de la préservation des sols, enjeu crucial pour la sécurité et l'avenir de l'agriculture. Il a insisté sur l’importance d'innover et de renforcer la collaboration scientifique pour répondre efficacement aux défis environnementaux.
Mr. Rachid Moussadek, représentant de l'INRA et de l'ICARDA, a fait écho à ce message en encourageant les étudiants à tirer le meilleur parti de cet événement scientifique. Il a souligné le rôle essentiel des sols dans la durabilité des pratiques agricoles et la résilience des écosystèmes.
Tiphaine Chevallier, chercheur à l'IRD Montpellier, a rappelé que la précédente édition s'était tenue à Madagascar, et que le report de cette rencontre à février 2025 n'avait en rien altéré son ambition : favoriser les échanges internationaux pour mieux connaître et protéger les sols.
Le programme dure deux jours alternants conférences et ateliers pratiques. Un accent particulier est mis sur la gestion du carbone des sols et les stratégies de restauration des écosystèmes menacés par l'érosion et la sécheresse.
Les travaux de recherche présentés par le professeur Mohamed Chikhaoui, de l'IAV Hassan II, illustrent ces questions. Il a souligné l'importance de pratiques agricoles adaptées, telles que la diversification des cultures et l'optimisation de l'irrigation, pour préserver les ressources naturelles et renforcer la résilience de l'agriculture face au changement climatique.
Cette 4ème édition est donc une étape clé dans le débat sur l'avenir de l'agriculture durable. Portée par une dynamique de collaboration scientifique et académique, elle ouvre la voie à des solutions concrètes aux défis environnementaux d'aujourd'hui et de demain.