Skip to main content

L’IAV Hassan II séduit petits et grands au cœur du Salon du Cheval d’El Jadida 2025

L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a marqué de son empreinte à la 16ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, du 29 septembre au 5 octobre 2025, en mettant en exergue son expertise, ses projets pédagogiques et son engagement en faveur du bien-être du cheval, conformément au thème général de cette édition : « Le Bien-être du Cheval, trait d'union entre les pratiques équestres ».

A travers une programmation riche et interactive, qui a duré une semaine, le stand de l’IAV Hassan II a accueilli un large public : étudiants, professionnels, passionnés et enfants.

Les visiteurs ont pu découvrir les activités de formation et de recherche de l’Institut, ainsi que les multiples innovations menées dans le domaine vétérinaire. Entre projections audiovisuelles et ateliers ludiques, le stand a reflété l’esprit de transmission et d’ouverture de l’IAV Hassan II.

Les démonstrations de soins aux chevaux ont suscité un grand intérêt. Des vidéos cliniques inédites allant de la chirurgie équine à la dentisterie ont mis en lumière l’expertise vétérinaire de la clinique équine du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de l’Institut.

Le Salon du Cheval d’El Jadida a également été une belle opportunité pour renforcer la présence de l’IAV Hassan II dans le débat scientifique. Ainsi, lors de la 2ème édition du Digital Horse Day, le Directeur de l’IAV Hassan II, Professeur Abdelaziz El Hraiki, a donné une allocution sur l’apport du digital et de l’intelligence artificielle dans la médecine et le bien-être du cheval. A ce titre, il a souligné que ces technologies représentent un complément indispensable au travail vétérinaire, ouvrant de nouvelles perspectives pour la prévention et l’entraînement des chevaux.

Le stand de l’IAV Hassan II a été honorée par la visite de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui s’est arrêté sur le stand pour découvrir de près les projets présentés par l’Institut. Cette visite princière constitue une reconnaissance majeure du rôle de l’IAV Hassan II dans le développement du secteur équin et de son engagement au service de la recherche et de la formation.

Cette participation a également été marquée par la présence de personnalités institutionnelles de marque, dont le Ministre de l’Agriculture, Monsieur Ahmed El Bouari, ainsi que par la rencontre avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, confirmant ainsi le rôle central de l’Institut dans la formation, la recherche et l’innovation.
Sous le signe de la continuité, de la passion et de l’excellence, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II se réjoui, encore une fois, d’accueillir l’ensemble des participants ; partenaires professionnels, cavaliers, professeurs, étudiants et visiteurs du Parc des Expositions Mohammed VI d’El Jadida, afin d’affirmer son rôle moteur dans la recherche, la formation et la promotion du bien-être du cheval.