Du 14 au 20 juin 2026, les étudiants de l’Année Préparatoire aux Études Supérieures en Agriculture (APESA) ont participé au Stage d’Initiation à la Découverte de la Nature, une étape incontournable du parcours de tout IAViste, organisé au Moyen Atlas (provinces d’Ifrane, Azrou, Sefrou, etc.). Cette expérience pédagogique de terrain constitue un moment fort de leur formation, leur permettant de confronter les connaissances acquises en cours aux réalités des milieux naturels.
L'objectif principal de ce stage vise à amener les étudiants à comprendre la place que l'homme prend dans un milieu naturel (montagnard, forestier, steppique, etc.). Les stagiaires sont donc conviés à l'observation des relations et des équilibres entre les hommes et une nature moins artificialisée et plus souvent fragile. Ils peuvent atteindre cet objectif en synthétisant les observations du domaine géologique, botanique, zoologique et en analysant l'occupation humaine de l'espace géographique et son utilisation.
Pendant une semaine, les étudiants ont exploré différents écosystèmes de cette région, réputée pour la richesse de sa biodiversité, ses forêts de cèdres, ses parcours naturels et la diversité de ses paysages. En suivant des itinéraires pédagogiques préétabli sur des cartes topographiques, les étudiants mènent une étude de terrain par des observations directes, des enquêtes avec la population et des exercices pratiques. Grace à ce stage, ils ont pu approfondir leur compréhension du fonctionnement des écosystèmes, des interactions entre les composantes du milieu naturel et des enjeux liés à la préservation des ressources naturelles.
Ce stage a également permis aux participants de développer des compétences essentielles à leur futur parcours académique et professionnel. L’observation scientifique, l’analyse du terrain, le travail en équipe, la collecte de données et la rédaction de comptes rendus constituent autant d’aptitudes mobilisées tout au long de cette immersion. Au-delà des aspects techniques, cette expérience favorise également l’autonomie, l’esprit de responsabilité, l’adaptation aux conditions du terrain et le sens de l’initiative.
En mettant les étudiants en contact direct avec la diversité biologique et les réalités environnementales du pays, le Stage d’Initiation à la Découverte de la Nature contribue à renforcer leur sensibilité aux défis de la gestion durable des ressources naturelles et à l’importance d’une approche scientifique intégrée des problématiques agricoles, environnementales et territoriales.
L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II adresse ses sincères remerciements à l’ensemble des enseignants, encadrants, chercheurs, techniciens, personnels administratifs et logistiques qui ont contribué à la préparation, à l’organisation et au bon déroulement de cette activité pédagogique. Leur engagement, leur disponibilité et leur accompagnement ont largement participé à la réussite de cette édition.
Nos remerciements vont également à toutes les institutions, partenaires et acteurs locaux qui ont apporté leur soutien et facilité la réalisation des différentes activités de terrain.
À travers le Stage d’Initiation à la Découverte de la Nature, l’IAV Hassan II réaffirme son attachement à une formation d’excellence fondée sur l’apprentissage par l’expérience, l’ouverture sur le terrain et la compréhension des enjeux environnementaux qui façonnent l’avenir de l’agriculture et du développement durable.