Organisée en marge de la 15ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, la conférence « Digital Horse Day » a connu la participation du Professeur Jamal Hossaini Hilali de l’IAV Hassan II, des professionnels, des spécialistes de la filière équine et de l’intelligence artificielle.
Sous le thème « la Filière équine à l’ère du digital », le pôle digital du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé, ce mardi 1er octobre, la 1ère édition du « Digital Horse Day ».
L'occasion de rappeler les enjeux de l'intégration du digital dans la filière équine comme l'optimisation de la gestion des élevages, le renforcement de la traçabilité ou encore la sécurisation du transport des chevaux.
Représentant 0,6% du PIB national et générant plus de 8 milliards de dirhams de richesses, cette filière bénéficie d’un intérêt particulier dans le cadre de la stratégie Génération Green, qui a placé la digitalisation du secteur agricole parmi ses priorités, avec pour objectif d’atteindre 2 millions d’agriculteurs connectés à l’horizon 2030.