Retour sur la première soutenance de thèse en ligne

Dans ces conditions de confinement à cause du #Covid19, l’IAV Hassan II a organisé la première soutenance en ligne le mercredi 10 juin 2020. Il s’agit du candidat Mahdi EL Youssoufi, étudiant en 6ème année vétérinaire et élève officier du corps de santé des FAR. Il a réalisé un travail de thèse sous la direction du Pr Rhalem sous le thème « Echinococcose kystique : Relation hôte-Parasite et moyens de contrôle par l’outil immunologique »au niveau de l’Unité de Parasitologie, Département de Pathologie et Santé Publique Vétérinaire de l’IAV. Cette première expérience de soutenance en ligne a été vivement encouragée par notre directeur Pr. Ali Hammani, qui a suivi de près son déroulement. L’auditoire en ligne, d’une centaine de personnes, a été composé, en plus de la famille et proches du candidat, d’enseignants chercheurs des différentes filières de formation, d’étudiants et thésards en instance de soutenance et d’universitaires d’autres établissements des quatre coins du Maroc. Confinés dans différentes villes du Royaume les membres du jury ont pu suivre et juger le travail du candidat avec aisance depuis son domicile à Marrakech. Cette soutenance en ligne a duré trois heures et a connu un réel succès, confirmé par les nombreux témoignages.