L’objectif principal de ce stage consiste à amener les étudiants de l’APESA futurs Ingénieurs ou Vétérinaires du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, à comprendre la place que l’homme prend dans un milieu naturel, montagnard et forestier. Ces étudiants doivent intégrer synthétiquement les observations du domaine de la géologie (tectonique, stratigraphie, lithologie, géomorphologie, sols..), les observations sur le couvert végétal (formations végétales espèces dominantes et caractéristiques…..), les observations sur la faune (les espèces endémiques, les adaptations morphologiques…..) et enfin l’occupation humaine de l’espace et l’utilisation de celui-ci.
Plusieurs objectifs sont visés par ce stage :
Ce stage est conçu pour permettre une immersion progressive et continue des élèves ingénieurs et des médecins vétérinaires dans les milieux naturels, ce qui permet de garantir une compréhension globale de l'environnement naturel.
Comme c'est un stage de découverte, l'objectif principal est de découvrir et de comprendre les principales composantes du milieu naturel, en particulier la faune, la flore, la terre et son relief, ainsi que la place de l'Homme parmi ces composantes.
Pour ce faire, les étudiants ayant validé leur première année de cycle préparatoire sont amenés à parcourir par groupe de 13 étudiants des itinéraires d'une quarantaine de kilomètres, prédéfinis par les équipes pédagogiques de l'Institut, sur une période de 5 jours. En effet, les itinéraires sont tracés de manière à s'éloigner le plus possible des zones urbaines et à s'enfoncer dans la nature, tout en restant proches des communautés rurales, ce qui permettra aux étudiants de découvrir à la fois les milieux naturels et le monde rural.
Pour chaque groupe d'étudiants, une équipe d’encadrants de quatre thématiques,à savoir la Botanique, la Zoologie, la Géologie et les Sciences Sociales,est désignée.
L’élève ingénieur et le médecin vétérinaire de l'IAV Hassan II, évoluent dans un cadre qui est appelé à planifier, créer, organiser, diriger et contrôler des activités traitant principalement des êtres vivants et des milieux naturels. Les compétences nécessaires à l'accomplissement de ces tâches requièrent, d'une part, des connaissances fondamentales acquises au cours de la formation, mais aussi, des expériences de terrain permettant un développement d’expertise pratique, traits de personnalité et de qualités de gestion nécessaires à la profession d'ingénieur et de médecine vétérinaire.
Botanique :
Découvrir la nature signifie observer et comprendre les aspects liés aux paysages qui nous entourent notamment le couvert végétal qui conditionne notre vie et celle des animaux.
L'objectif principal de la partie botanique est de décrire la répartition des espèces végétales le long de l'itinéraire parcouru et ses variations en fonction des facteurs géologiques, topographiques et anthropiques. L’étude de la végétation est réalisée sous diverses modalités:
Un encadrement journalier est assuré pour l’ensemble des groupes. les encadrants orientent les étudiants à reconnaître les formations végétales qu'ils rencontrent tout en expliquant l'impact des facteurs géologiques et anthropiques par des démonstrations (effet de l'altitude par le passage des forêts de chênes verts aux forêts de cèdres, effet des oppositions de versants, effet de l'inversion thermique, effet de l'agriculture, effet du pâturage...).
Les encadrants expliquent également comment réaliser la stratification et le recouvrement d'une formation végétale. Les étudiants sont même initiés à l'identification botanique par leurs encadrants, en leur apprenant au moins à reconnaître les principales familles botaniques et parfois les principales espèces végétales, en particulier les plantes d'intérêt comme les plantes aromatiques et médicinales, les plantes pastorales et les adventices des cultures.
Encadrants de géologie de l’édition 2023 du Stage:
Géologie :
L’objectif principal de ce stage est de mettre en pratique sur le terrain une partie de connaissances théoriques acquises au niveau de l’APESA. Le travail pratique permet aux stagiaires de reconnaître, caractériser et identifier sur le terrain les différentes formations de la région d’étude. Les étudiants sont incités à confronter l’observation, la description du relief, de l’hydrologie et des sols sur le terrain avec l’information représentée sur la carte topographique ce qui les amène à une réflexion sur la place de l’homme dans son environnement.
Le travail à effectuer est subdivisé en deux grandes étapes. Une première étape qui se déroule à l’APESA et avant même d’aller sur le terrain. Cette étape garantit une meilleure préparation des étudiants et consiste à réaliser des croquis des itinéraires sur des papiers calques et des profils topographiques des différentes étapes. La réalisation des profils topographiques avant le départ permet aux groupes de mieux gérer leurs efforts physiques sur le terrain et d’identifier les endroits potentiels pour effectuer les différentes tâches à réaliser (étude faunistique d’un écosystème sur une daya…etc.). La deuxième étape est effectuée sur le terrain et consiste à :
Encadrants de géologie de l’édition 2023 du Stage :
Zoologie :
L’objectif principal en zoologie dans ce stage est d’inciter les étudiants à apprendre à chercher la faune de la région, à observer son mode de vie et à relever les adaptations morphologiques vis à vis des différents facteurs écologiques régissant dans la région.
Les animaux ne sont pas des éléments évidents du paysage, comme les végétaux ou les roches, il convient par conséquent de prendre le temps de s’arrêter, de les chercher soigneusement, selon un protocole bien défini.
En vue de répondre à l’objectif global à savoir « Quelle faune existe-t-elle le long de l’itinéraire journalier et dans chaque différent écosystème rencontré ? » deux approches sont adoptées:
Enfin l’étude est conclue à travers les aspects suivants :
Encadrants de Zoologie de l’édition 2023 du Stage :
Géographie Humaine
Objectifs :
Le stage de découverte de la nature permet aux étudiants de s'initier à la faune, à la flore et aux écosystèmes naturels en général, tout en examinant l'impact de l'action humaine sur ces éléments. La géographie humaine, en tant que discipline, s’intéresse aux interactions mutuelles entre l’Homme et son environnement, en mettant l'accent sur la manière dont les activités humaines façonnent les paysages à différentes échelles, et à l’inverse, la manière dont l’écosystème – à travers ses reliefs, ses sols, ses ressources, son climat – conditionne et singularise l’activité sociale et économique des populations. Ainsi, la géographie humaine joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du stage en mobilisant des approches qui permettent d’appréhender les relations complexes entre les êtres humains et leur environnement géographique.
Démarche:
Pour analyser l'interaction entre l'environnement naturel et l'action humaine, les étudiants sont invités à décrire, pour chaque étape de leur itinéraire de stage, comment la présence humaine influence la transformation des espaces géographiques et du milieu naturel, et vice versa. Ils examinent comment les populations occupent l'espace et utilisent les ressources pour mener leurs activités. Ils décrivent également les différentes activités pratiquées par les populations et leurs impacts sur la transformation et l’aménagement des espaces.
Méthode:
Dans cette optique, les étudiants utilisent une fiche d'observations pour caractériser la présence et l'activité humaine (Espaces agricoles, forestiers ou pastorales, activités agricoles, habitats, aménagements, etc.) dans les espaces géographiques traversés. Leurs observations sont complétées par des entretiens et des échanges avec les populations locales.
Pour chaque étape, les étudiants rendent compte de leur compréhension de l'interaction entre la nature et l'homme à travers des fiches récapitulatives et des croquis d'itinéraire/schémas qui illustrent comment s’insère l’Homme dans son milieu naturel et comment l’exploite-t-il.
À la fin du stage, en se basant sur les synthèses et les conclusions des étapes quotidiennes, les étudiants réalisent une synthèse globale et qui met en évidence l'impact de la présence humaine sur le milieu naturel tout au long du parcours.
Encadrants de la Géographie Humaine de l’édition 2023 du Stage :
Enfin, il y a lieu de noter que la réussite de l’organisation et du déroulement du stage de découverte de la nature sont tributaires de la mutualisation des efforts et de la synchronisation des actions de toute une panoplie d’acteurs dont principalement l’administration de l’IAV Hassan II (Direction, logistique, …), le staff pédagogique (enseignants-chercheurs, techniciens, adjoints administratifs, …) ainsi que les autorités locales des communes concernées. La disponibilité des moyens humains et matériels adéquats (véhicules, matériel pédagogique, etc.) constitue, par conséquent, une condition sine qua non pour la pérennité d’un socle majeur de la formation de l’ingénieur et médecin vétérinaire de l’IAV Hassan II : Stage de Découverte de la Nature.